Des Ressources Humaines au développement personnel, un chemin évident.

Mon désir d’accompagner les personnes s’est transposé naturellement du monde interne à l’entreprise, au service des particuliers, mais aussi au service des entreprises en tant qu’intervenante externe.

Mon parcours de vie professionnelle

Une envie d’évolution permanente

J’ai débuté ma carrière professionnelle en assistanat de Direction et très rapidement j’ai souhaité me diriger vers les Ressources Humaines en poursuivant mes études tout en travaillant. J’ai eu la chance de pouvoir changer de poste tout les 2 / 3 ans pour occuper en dernier lieu celui de Responsable Ressources Humaines qui m’a fait réaliser que j’aimais l’accompagnement des personnes et que je souhaitais poursuivre et approfondir cette activité hors de l’entreprise.

L’atteinte de mes limites

En effet, dans ce rôle d’accompagnante dans l’entreprise je me sentais  bridée par la politique interne et les us et coutumes. De plus je sentais également mes limites personnelles dans l’accompagnement qui se cantonnait à celui du cadre de l’entreprise alors que je percevais bien souvent les situations  difficiles comme faisant un écho au problématiques personnelles présentes et passées. Ce tiraillement entre mon souhait d’accompagner au mieux et de manière apaisée et le cadre à respecter, ainsi que mon sentiment d’impuissance en partie lié à mon manque de connaissance en psychologie, tout cela a eu raison de ma santé physique et psychique.

La connexion à moi-même

J’ai vécu un burn-out couplé à un passage de dépression. Durant cette période éprouvante où j’ai enfin écouté mon corps avec les messages qu’il m’envoyait par différents symptômes ; où j’ai également écouté mon « être » profond et mes aspirations ; j’ai compris qu’il me fallait aligner mes actions et activités à mes Valeurs profondes.

La mise en oeuvre

J’ai donc pris la décision d’une reconversion professionnelle en alliant la sophrologie et la psychologie. Je ne concevais pas l’une sans l’autre. J’ai fait connaissance avec la sophrologie lors de ma première grossesse en préparation à l’accouchement. Cette pratique a fait dès lors partie de ma vie. C’est tout naturellement que j’ai choisi cette orientation. J’ai la conviction que seul un état modifié de conscience nous permet d’accéder à notre « moi » profond qui seul sais ce qui est juste pour nous. Le coeur a ses raisons et l’âme aussi…

qui je suis-2

Ma formation

Je me suis formée à l’Institut Cassiopée aux pratiques suivantes :

Sophrologie et relaxation
Relation d’aide (psychologie)
Psycho-généalogie
Sophro-analyse (mémoires prénatales)
Libération des chocs émotionnels

Je me suis formée aux méthodes PEAT (Activation et transcendance de l’Energie Primordiale) https://www.methodes-peat.fr

Je me forme actuellement à la pratique des constellations familiales ainsi qu’au maniement des baguettes coudées.

Ma vision

En tant que sophrologue également formée à la relation d’aide, aux méthodes PEAT et d’autres techniques et outils, je suis une psycho-praticienne utilisant, entre autres, la sophrologie dans mes prises en charge thérapeutiques.

J’accompagne vers le mieux-être les personnes en détresse psychologique grâce à des outils thérapeutiques simples, pratiques et complémentaires.

J’accompagne les personnes désirant comprendre les mécanismes ayant généré les difficultés vécues et leur propose des outils permettant une amélioration de leurs troubles, pour aller progressivement vers la résolution de leurs problématiques.

Cela permet, non seulement de se libérer des « traumatismes » du passé, mais aussi de mieux se comprendre pour atteindre un bien-être intérieur. C’est une démarche de rencontre avec soi-même mais aussi avec les autres. Pour cela, j’utilise toutes les méthodes à ma disposition, en articulant les séances selon les besoins et les demandes en répondant de façon plus spécifique à l’univers de chacun.

Mes valeurs

Voici les valeurs qui me tiennent à cœur dans le cadre de l’accompagnement thérapeutique :

Bienveillance

Il n’est pas toujours facile de se livrer à un inconnu, de lui confier ses problèmes, et c’est pourquoi je vous accueillerai avec bienveillance, avec pour seul objectif de vous aider à aller mieux et à être plus épanoui(e) dans votre vie.

Ecoute

Aujourd’hui, on se parle, mais on ne s’écoute plus vraiment, et donc on ne se comprend plus. Savoir écouter est un art, et je mettrai mon art de l’écoute à votre disposition. Cette écoute me permettra de vous comprendre, de comprendre aussi ce qui n’est pas dit, et de vous accompagner sur votre chemin vers le mieux-être.

Confiance

La confiance est la base de la relation entre le thérapeute et son client. C’est cette confiance qui nous permettra d’instaurer l’alliance thérapeutique et qui fera le succès de l’accompagnement thérapeutique que nous mettrons en place ensemble.

Non jugement

Lorsque je vous accueille et que je vous écoute, je le fais sans vous juger. Je vous accepte tel que vous êtes, unique, avec vos forces et vos faiblesses, votre part d’ombre et de lumière.

Adaptabilité

L’un des fondements de l’accompagnement thérapeutique est l’adaptabilité du praticien à son client. J’adapterai les pratiques à vos besoins du moment et le rythme de travail à votre rythme.

Autonomie

Ma volonté première est de vous rendre autonome. Nous travaillons ensemble et je vous donne ensuite des outils à réutiliser dans votre quotidien ; ces outils seront vos clés pour accéder à une vie plus épanouie avec vous-même et les autres.

Déontologie personnelle

Je m’engage à respecter la personnalité, l’originalité et les choix de chaque personne qui sollicitera mon accompagnement.

Je m’engage à respecter la confidentialité des informations divulguées lors des séances individuelles ou de groupes et à préserver la vie privée des personnes en garantissant le respect du secret professionnel.

Je m’engage à respecter les limites de mes compétences et à orienter vers un autre professionnel toute personne dont l’accompagnement nécessiterait une prise en charge hors de mon champ de compétence.

Je m’engage à ne pas me substituer aux professionnels de santé, à ne pas prodiguer de diagnostic, de prescription médicale et à ne pas interférer avec des traitements médicaux en cours.

Je m’engage à tenir régulièrement à jour mes connaissances théoriques et à me tenir informée des avancées de la relation d’aide, de la sophrologie et de toutes les techniques pour lesquelles je suis formée.

Je m’engage à être suivie et supervisée par un pair et à respecter la législation en vigueur.

Fermer le menu