La sophrologie en entreprise

assure une détente physique et psychique
propice à la gestion du stress

La sophrologie utilise un état de conscience modifié qui se situe entre le sommeil et la veille afin d’introduire des images paisibles et positives qui induisent une profonde relaxation et un relâchement musculaire. Cet état est amené par la guidance vocale du praticien.

Cette animation s’adresse à tous les salariés qui veulent profiter de leur pause pour se décontracter, relâcher les tensions accumulées et faire le vide dans leur esprit. Ainsi chacun pérennise son capital bien-être au travail.

Dans une atmosphère conviviale, j’ajoute à la sophrologie, des conseils et des exercices ludiques permettant de sensibiliser chacun sur sa propre forme et sa santé. 

 Plusieurs modes d’intervention sont possibles : en présentiel et/ou en visioconférence. Contactez-moi pour que nous élaborions ensemble un programme répondant à vos besoins.

La séance découverte
de la sophrologie

Cette séance ponctuelle permet d'animer vos séminaires et réunions

La séance « découverte de la sophrologie » apporte un moment de bien être dans le cadre de vos séminaires et réunions de travail.

Cette séance, de 1h à 1h30, comporte : 

  • Une partie théorique avec la présentation de la sophrologie et l’importance de la respiration,
  • Une partie pratique avec une séance de sophrologie d’environ 20mn. Cette méthode apprend à créer par la visualisation un lieu ressource (plage, prairie, montagne, pièce imaginaire… ) où il est possible de se réfugier lorsque la force et la sérénité se font rares et que les agressions sont multiples,
  • Un temps d’échange et de questions/réponses.

Il est également possible de faire de la prévention, de la sensibilisation sur des sujets précis : la gestion des émotions, le stress et ses mécanismes, le sommeil…

Nous pouvons élaborer ensemble une intervention sur mesure selon vos besoins.

les séances régulières

Un programme d'apprentissage progressif​ pour une autonomisation

Organisée sur la pause méridienne, en début ou en fin de journée, cette attention est toujours très appréciée. Elle représente un véritable signe de reconnaissance vis-à-vis de vos collaborateurs.

Elle se fait le plus souvent à un rythme hebdomadaire ou tous les 15 jours et vise à l’apprentissage de méthodes utilisables de manière autonome. J’utilise la sophrologie et d’autres méthodes de relaxation, ainsi que des outils pratiques que l’on peut mettre facilement en oeuvre dans la vie quotidienne. Les participants repartent avec des exercices à pratiquer entre deux séances (des fiches mémos, des enregistrements, des petits défis…).

Le thème d’apprentissage est déterminé au préalable avec l’entreprise ou bien avec les participants du groupe selon les besoins communs. Un cycle complet est classiquement constitué entre 10 à 15 séances, en plus d’entraînements personnels réguliers pour plus d’efficacité.

LES Sessions de formation

Acquérir des connaissances et des techniques utilisables en autonomie

Ces prestations de formations, par cycles de 3 ou 4 h permettent d’aborder des sujets importants : gérer son stress / ses émotions, devenir acteur de son bien-être, la confiance en soi, la communication…

Ces prestations comportent un volet théorique, qui synthétise les informations essentielles sur le sujet, et aussi un volet pratique destiné à l’acquisition de techniques au travers d’exercices qui sont pratiqué en groupe ou en petits-groupes.

Les participants repartent avec des fiches mémos, des exercices à pratiquer en toute autonomie.

Une séance en sophrologie comporte 4 grandes phases
lorsqu'elle a lieu régulièrement

– 1 –

Un temps d’échange en début de séance : Une séance en sophrologie commence par un échange sur les bénéfices ressentis entre deux séances.

– 2 –

Un temps de présentation, d’explication : Le sophrologue présente le programme de la séance, les exercices qui vont être réalisés et leur intérêt dans le cadre de votre objectif.

– 3 –

Un temps d’animation, de pratique : Animation de techniques statiques, dynamiques et/ou d’exercices ludiques.

– 4 –

Un temps d’échange post-séance : il peut comporter des apports théoriques. Ce moment permet de verbaliser le vécu de l’exercice et d’en augmenter ainsi son efficacité.

Témoignages

Quelques verbatims suite à une séance "découverte de la Sophrologie" en groupe en Visio

« Cette prise d’initiative de la part de notre société est vraiment bienvenue car en ces temps compliqués encore plus que dans un contexte normal je pense que cela peut faire du bien à beaucoup de gens de découvrir cette pratique. »

« Un moment de qualité pour soi. Une intervenante très agréable, et compétente. Très utile dans nos métiers où la charge de travail et le stress se fait vite ressentir. »

« Le résultat de la séance a été bénéfique sur ma journée. Dès la fin de séance, j’ai ressenti un vrai changement. Cela a fait du bien dans le contexte actuel d’avoir un moment interactif avec d’autres collaborateurs extérieurs à ma propre équipe »

Fermer le menu